concept-enregistrement-musique_109710-4045.jpeg

PODCASTS

ANT PODCASTS

 

Plongez au coeur des initiatives locales inspirantes,
à la découverte de la culture insulaire et des

initiatives alternatives & solidaires :

 

Musique, théâtre, monde associatif et innovations citoyennes ! 

Partez à la rencontre des acteurs du territoire, vivez leur histoire, 
leur passion et plongez dans leur univers.

Bureau Mixer

Retrouvez les sur votre plateforme favorite

  • Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône
  • Youtube
  • iTunes sociale Icône

Chaque semaine :

- Des reportages audio & interviews

- Des podcasts musicaux & Dj sets 
(En partenariat avec La Clarté)

Intégralité des Podcasts réalisés en partenariat avec le "Contrat de Ville" et le "Fond pour le Développement de la Vie Associative" (FDVA)

Fonds-de-developpement-a-la-vie-associative-FDVA_large.jpeg
label-PRINCIPAL.png

Art &
Culture

Qui n’a jamais rêvé de devenir cosmonaute ? Sentir peu à peu disparaître le poids de la pesanteur terrestre et regarder avec tendresse cette grosse boule bleue rapetisser à mesure que la tête se rapproche des étoiles. Mais dans ces douces rêveries, qui pense à la solitude du cosmonaute envoyé en mission, tout là-haut ? Qui pour penser à ses états d’âme, ses doutes et ses peurs ? Un grand nombre d’artistes insulaires et au-delà se sont penchés ensemble sur ces questions. Ainsi naquit « Cosmolitude 2021 », un projet pluri-artistique réunissant les musiciens du Jakez Orkeztra, Yann Le Borgne de l’Étrange Atelier et Christian Umbert-Droze, des Drozophiles suisses. Entretien avec Jacky Le Menn, chanteur et guitariste du Jakez.

C’est l’histoire d’une femme, pour qui 7 secondes de nudité portées à l’écran dans les années 30 ont scellé à jamais une carrière et un destin. Fustigée par le Pape, censurée par Hitler, Hedy Lamarr, grande actrice autrichienne fait partie de ces personnages qui ont su susciter des sentiments puissants et partagés. Entre passion et rejet, mépris et admiration. Le spectacle "7 Secondes d’éternité" est un monologue inspiré par la vie de l’actrice, écrit par Peter Turrini en 2016, l’un des dramaturges les plus importants d’Autriche. La Compagnie théâtrale Animal 2nd, basée à Bastia a choisi d’adapter ce texte jamais présenté en France. 1h10 de seul-en-scène profondément féminin où se mêlent esprit, humour, cynisme et rage de (sur)vivre avec une question lancinante … Comment aurait été sa vie sans ces 7 secondes qui l’ont rendue célèbre pour l’éternité ? Entretien avec Aurélie Pitrat, comédienne et co-fondatrice de la Compagnie Animal 2nd.

Depuis l’âge de 7 ans, Allan écrit. Par passion et par nécessité. C’est l’écriture qui lui a permis d’appréhender les différentes épreuves de la vie, parfois avec violence. Très tôt, il décide de chanter ses textes et l’inspiration le pousse assez naturellement sur la voie du rap. En 2019, il sort un premier album intitulé « Parano », 14 titres incisifs qui dépeignent le quotidien d’un jeune bastiais sorti très tôt dans les rues de Lupinu se confronter au monde, avec appétit et curiosité. Le Parano devient ensuite Nalla et la volonté de se produire sur scène devient vitale. On le retrouve alors notamment en première partie de Maître Gims, Clément Albertini ou encore Hatik. Cette année, il sort « vie », un second album prévu en deux volets et enregistré chez Dystopia Prod à Folelli. 9 titres et 3 bonus qui continuent d’explorer la palette d’émotions du quotidien avec un style qui gagne en maturité et un message universel : insuffler la rage de vivre. Entretien avec Allan Romantini, jeune rappeur en expansion.

Art &
Culture

Aujourd’hui, aventurons-nous ensemble dans les coulisses de Sintinelli, grande aventure théâtrale où se mêlent musique et projections vidéo sur fond d’histoire contemporaine de la Corse. Un spectacle inédit réunissant les univers artistiques de Laurent Simonpoli (scénariste et metteur en scène), Frédéric Antonpietri (direction musicale) et Armand Luciani (scénographe et vidéaste) à l’affiche duquel figurent bon nombre de visages emblématiques de la scène artistique locale.
En partant des événements de Bastellica-Fesch, la pièce relate la vie d’une famille insulaire sur les 40 dernières années. Entre violences et passions, Sintinelli nous dépeint avec beaucoup d’émotion une certaine histoire de l’engagement en Corse.

PlayOut, c’est l’histoire d’une envie primaire, un rêve de gosse qui ne s’est jamais éteint, la pulsion brute dans sa dimension la plus ancestrale : faire du bruit ! Depuis 2018, le groupe distille un rock garage aux influences multiples. Du grunge au brutal avec la juste dose de groove et de pop, PlayOut saura ravir les amateurs de bruit, oui mais de bruit organisé. Entretien avec Frédéric Bourreau-Micaelli et Jean-Antoine Raffalli, respectivement guitariste/chanteur et batteur du groupe.

Plongée dans l’œuvre de Fabrice Minsky, écrivain totalement méconnu du grand public, auteur de « Quoi ? L’éternité », qui retrace le combat d’un homme contre sa dépression. Invoquant au passage ses idoles que sont Bukowski, Dostoïevsky et bien évidemment l’incontournable Rimbaud. Entretien avec Nicolas Zallu, grand spécialiste des littératures ignorées.

Solidarités
& Société

Lieu d’accueil, d’information et d’orientation professionnelle, la Mission Locale accompagne les jeunes entre 16 et 29 ans vers l’accès à l’emploi et l’autonomie sociale. Construire un projet, informer sur le marché du travail et mettre en relation des jeunes avec des employeurs, tels sont les rôles de la « Milo ». Entretien avec Charlotte Nicolas, chargée des relations employeurs au sein de la Mission Locale de Bastia.

nous avons accompagné les éducateurs de l’association LEIA sur un chantier de rénovation de mobilier urbain à Lupinu. Sur le chantier, habitants, jeunes et éducateurs s’activent ensemble à remettre en état les structures en bois que le temps et quelques dégradations ont fait vieillir prématurément.
Au programme : ponçage et lasurage des planches en bois et petit coup de peinture argentée sur l’armature métallique pour lui redonner un coup de neuf. Deux jours de chantier qui offrent un temps privilégié entre les jeunes et les éducateurs avec à la clef la valorisation du travail accompli.

Au fur et à mesure des années, l’action sociale est devenue compétence municipale, au gré des vagues de décentralisation. Ainsi, en 1986 naissent les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS). On en retrouve un dans chaque commune de plus 15 000 habitants. Ces centres se retrouvent en première ligne face à la détresse sociale des populations. Ils ont pour but de porter assistance à toute personne en situation de vulnérabilité. Comment s’organise l’action sociale à Bastia, l’une des villes les plus pauvres de France selon l’INSEE ?
 

Art &
Culture

Nous nous sommes rendus à l’Alb’Oru, où les élèves de l’école René Subissi de Bastia enregistrent un album avec Orso, artiste polymorphe à l’origine de l’Étrange Atelier, à Ajaccio. Cet album se compose de 3 chansons, qui constituent la bande-son du film « Vegetalía », projet annuel de l’école réalisé en partenariat avec Orso et initié par la Ville de Bastia. Une après-midi d’enregistrement en studio dans des conditions professionnelles. L’occasion de révéler quelques talents.

Bienvenue dans ce second volet de podcasts consacrés au festival BD à Bastia, où nous avons eu le bon goût de laisser trainer une oreille indiscrète ! Au menu, une dizaine d’expositions, autant de rencontres, une aventure musicale sérigraphiée, une lecture dessinée, des ateliers et des visites commentées… Le tout dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Cette année, l’exposition collective « Le 1er dans le 9ème » mettait à l’honneur l’architecture dans la bande dessinée et questionnait les liens tissés entre ces deux arts. Allez suivez-nous, on vous emmène au pays des bulles.

Nous avons assisté au second volet du projet Echoes – un projet d’art urbain à Bastia porté par l’agence Acmé !

Dans ce cadre, l’artiste Sébastien Dominici s’est engagé dans diverses installations artistiques afin d’accompagner la transformation de deux quartiers emblématiques de la Ville : le Centre Ancien et Lupinu.

Aujourd’hui, rendez-vous au bâtiment 33 de la Cité des Monts. Voué à la destruction, ses habitants sont progressivement relogés, mais l’immeuble prend des allures de bâtiment fantôme.

Pour pallier l’absence, Sébastien investit les baies vitrées des appartements laissés vides afin d’y loger des œuvres d’art réalisées au blanc de Meudon. Des regards de femmes et d’hommes qui viennent compenser l’absence de ceux qui ont été relogés.

Conjointement à ce travail, des ateliers animés par l’artiste ont été organisés avec les enfants du quartier. Leurs œuvres sont exposées dans le hall d’entrée du bâtiment.

Solidarités
& Société

Nous avons assisté à une vaste opération d’enlèvement de voitures ventouses stationnées depuis déjà de nombreuses années, sur les parkings des bâtiments de la Cité Aurore.
L’opération a été menée par la préfecture de Haute-Corse et l’Office Public de l’Habitat de Haute-Corse (OPH2B), bailleur social en charge des bâtiments en question. Une occasion pour nous de s’intéresser d’un peu plus près à l’action de l’OPH2B dans les quartiers sud de la ville de Bastia.

Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre de l’association Ava Basta, qui organisait une grande campagne d’affichage contre les discriminations en Corse. Le premier jour des vacances scolaires de la Toussaint, des élèves de divers établissements sont venus bénévolement prêter main forte à l’affichage. Un seul mot d’ordre : Stop au Racisme !

Aujourd’hui, découvrons l’action de l’association SOLIHA – Solidaires pour l’Habitat. Présente en Corse depuis 1975, l’association œuvre à l’amélioration et l’adaptation des logements dans toute la Haute-Corse et notamment dans les quartiers sud de la ville de Bastia.
SOLIHA s’occupe de tous les travaux destinés à l’amélioration de l’habitat en matière de sécurité, de salubrité, d’économie d’énergie ou encore d’adaptation aux personnes âgées ou handicapées.

 

Entretien avec Michèle Bellone, directrice de l’association LEIA, pour Lien Écoute Initiative et Accompagnement, qui regroupe les éducateurs de la prévention spécialisée de Haute-Corse. Basée sur la libre adhésion et le respect de l’anonymat, LEIA réalise depuis plus de 20 ans des actions de prévention à destination des jeunes et de leur famille en difficultés.
Objectif : établir une relation de confiance et construire avec chaque jeune un projet éducatif individualisé. Maintenir le lien à tout prix afin d’accompagner les jeunes dans leur quête d’autonomie et d’estime de soi.

Art &
Culture

Cette année, le Centre Culturel Una Volta organisait les 28èmes Rencontres de la Bande Dessinée et de l’Illustration. Un temps particulier consacré au 9ème Art, axé sur la découverte et le partage. Un festival à taille humaine, ponctué de rencontres et d’ateliers en tout genre. Une occasion privilégiée de venir rencontrer les autrices et auteurs du moment, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Entretien avec Juana Macari et Julien Véronneau, organisateurs du festival.
1er volet d’une série de 2 podcasts consacrés à BD à Bastia.

Aujourd’hui, direction l’Alb’Oru, où le collectif Zone Libre organise le festival Zone Libre – Festival des arts sonores. Un événement dédié à l’exploration et l’expérimentation phonique sous toutes ses formes. Partons ensemble à la découverte de paysages sonores aux horizons infinis.
Entretien avec Tommy Lawson, organisateur du festival.

« Le dessin est la base de tout », disait Giacometti. Celui qui sait manier le crayon jouit d’un pouvoir de création sans limite. Aujourd’hui, direction Lupinu, où Laure et Cédric organisent pour la 3ème année consécutive un grand concours de dessin ayant pour cadre l’atelier de leur magasin : La P’tite Usine. Une occasion pour les dessinateurs amateurs et professionnels de se rencontrer et d’échanger dans une ambiance conviviale et chaleureuse, autour d’une sangria bien fraîche.

Solidarités
& Société

Aujourd’hui, notre oreille s’est posée à Paese Novu, où l’association Opra inaugurait sa Recyclerie. Un tout nouveau projet qui permet d’associer le Fablab de l’association avec la boutique solidaire de vêtement « Histoire de fringue ». La mutualisation, encore et toujours, voilà la grande force d’Opra. L’objectif : favoriser au maximum le recyclage et créer un lieu de partage et d’échange autour des travaux manuels et de la récupération.

Aujourd’hui, nous avons reçu les organisateurs de la manifestation « ELLU PER ELLA » qui s’inscrit dans la journée internationale d’éradication des violences faites aux femmes. Un événement sportif et festif marqué sous le signe de la convivialité et du partage. Au programme du SLAM en bilingue de l’association LEIA, un concert au Club House avec I CAMPAGNOLI et des matches mixtes de football et de rugby. Une journée pour sensibiliser aux problèmes d’inégalité entre les genres et rappeler qu’une société égalitaire se construit non pas en opposition à, mais ensemble.

Jérôme Camilly, dans le livre « Rue Sainte Élisabeth, Carrughju Santa Lisabetta ». Ce livre est le fruit d’un travail de longue date mené avec le Centre Méditerranéen de la Photographie autour de la mémoire d’un lieu à part : le Bon Pasteur. Situé au cœur du Centre Ancien de Bastia, l’établissement est connu pour y avoir séjourné ou bien l’avoir fréquenté momentanément…Pendant plus de deux ans, Jérôme a récolté les témoignages d’anciennes pensionnaires et de personnes ayant travaillées au Bon Pasteur. Les récits s’étendent de 1933 à 1992. Ils sont accompagnés de portraits photographiques réalisés par Valérie Rouyer

Art &
Culture

Direction l’Alb’Oru avec l’équipe de la Médiation Culturelle de la Ville de Bastia organisait pour les scolaires une représentation en avant-première du spectacle « A Sguillada ». À la clef, une rencontre avec les membres de la Compagnie La Flux. Puis en écho au spectacle, les chorégraphes Caroline Savi et Juha Marsalo proposent une masterclasse d’initiation à la pratique de l’Open Danse, une recherche gestuelle que les deux artistes développent ensemble depuis des années.

Entretien avec Eloïse Casanova, responsable de l’action culturelle pour la Ville de Bastia.

Entretien avec Laurence Moscardini, psychanalyste et docteure en psychologie cognitive ergonomique. Également musicienne à ses heures, on la connait aussi sous les noms de ReadheaD ou encore Claire Shazam. Du rôle des sources d’inspiration aux procédés d’associations, quels sont les processus mentaux à l’œuvre quand on parle de création. En bref, comment crée-t-on ?

Rencontre avec Marie-Cécile Hanin et Stéphane Biancarelli, respectivement coordinatrice et directeur du Rézo. Cette association créée en 2008 œuvre pour le développement artistique insulaire et pour la professionnalisation des artistes en devenir. Mutualiser les moyens, perfectionner ses pratiques, s’intégrer dans un réseau, autant de clefs pour permettre à la scène artistique locale de s’épanouir pleinement !

Solidarités
& Société

Aujourd’hui, nous nous rendons au centre culturel Una Volta, où la Coopérative d’activité « A Prova » organise une rencontre réseau Cumpar’impresa sur le thème de la culture.

Ces rencontres visent à favoriser la mise en réseau et encourager les initiatives communes et les collaborations entre ses membres.

Elles permettent de connecter les membres d’A Prova avec les professionnels des différents secteurs d’activité du territoire.    

Entretien avec Françoise Huguet de l’association Opra et Philippe Frasseto, enseignant à l’école François Amadéi de Paese Novu. Ensemble, avec les élèves d’une classe de CE2, ils ont réalisé un parcours de formation en ligne gratuit sur le thème de l’atmosphère et du climat.
Un projet de classe encadré par l’enseignant et des scientifiques mentors qui permet d’appréhender la question climatique autrement. C’est le premier MOOC à avoir été réalisé par des enfants, pour des enfants. Un projet innovant qui a reçu le soutien de scientifiques de renoms, tels que Valérie Masson-Delmotte ou encore Jean Jouzel !

Rencontre avec Françoise Lippini, présidente de l'association "Adrien Lippini - Un Vélo, Une Vie", qui milite pour la démocratisation de la pratique du vélo en Corse.

Art &
Culture

Entretien avec Nicolas Zallu autour de l’œuvre d’Albert Cossery, écrivain plus ou moins méconnu du XXème siècle dont les écrits pourtant majeurs prônent des valeurs fondamentales : la paresse et la désobéissance.

Rencontre avec Elsa Comelli fondatrice de l'association balanine Emma Lab'. Comment faire de la culture un bien commun accessible à tous ?

Rencontre avec Charlotte De Casanova, fondatrice de la compagnie

A Funicella. Un regard sur la création théâtrale et le théâtre dans tous ses états.

Plongez avec Pasqua Pancrazi dans les eaux du lac à la découverte d’un véritable laboratoire d’expérimentations musicales, faisant la part belle aux œuvres en sommeil, un peu à part, délaissées par manque de confiance et méritant pourtant de rejaillir à la surface.

Solidarités
& Société

Entretien avec Michel Stroppiana, directeur de l'Union Départementale des Associations Familiales. Comment venir en aide aux familles qui nécessitent soutien et accompagnement ?

Entretien avec Antoine Jaouen, conseiller Plan Insertion Jeunesse. Partagez avec nous quelques instants pour découvrir les différents moyens mis en oeuvre pour accompagner l'insertion professionnelle et sociale de la jeunesse Bastiaise. 

Une journée aux Fiera Di a Ghjuventu Di Bastia organisées par l'association Bastia Eterna. Une déambulation sonore le long de l'Aldilonda, à la rencontre de ceux qui innovent, résistent et militent au quotidien pour un monde durable, basé sur une consommation responsable et où le lien social et les relations humaines sont au coeur du propos.

Cet été à Paese Novu, pendant une semaine, le Réseau des Médiathèques de la Ville de Bastia est parti à la rencontre des habitants du quartier récolter des récits de vie, des morceaux d'histoires et les transformer en un voyage imaginaire et artistique.

Art &
Culture

Depuis les plaines enneigées de Russkrainie aux artères bouillonnantes de Bamako, en passant par le Loopfest de Mexico, les Warria Magda écument la planète pour diffuser la bonne parole : elles sont venues sauver le monde ! Installez-vous bien confortablement et laissez-vous aller à la découverte de langues inconnues et de sonorités envoûtantes.

Solidarités
& Société

Rencontre avec l'association Avà Basta ! Collectif anti-racisme à Bastia. Prêtez l'oreille à ceux qui luttent au quotidien contre la haine, la méconnaissance et la peur de la différence.

La Clarté :
La Musique Électronique en Corse

- Partenaire d'ANT Podcast -

Capture d’écran 2021-10-05 à 11.51.45.png

L'association La Clarté se place en centre de la scène électro insulaire, et se bat pour démocratiser ces courants musicaux mal connus du grand public, 

et pour mettre en lumière l'ensemble de ses artistes & collectifs. 

Image : Les "Digging", format vidéo original qui les a popularisé dès 2017

Capture d’écran 2021-10-05 à 11.54.52.png

Dès 2017, ils se lancent dans la création d'un "catalogue de l'électro Corse" à travers la publication de Dj Sets d'artistes insulaires. 

Aujourd'hui partenaire musical des Podcast ANT, les 2 associations étant toutes deux guidés par la mise en lumière de la culture alternative locale.

Découvrez un extrait de leur Dj sets 100% local : 

Écoutez la totalité de leur Dj Sets 100% Corses directement sur leur compte Mixcloud ici :

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo sociale Icône
  • SoundCloud sociale Icône
  • Youtube
  • Spotify Icône sociale
  • Deezer sociale Icône

Suivez les sur les réseaux : 

Envie de faire partie des podcasts ANT
et parler de votre projet
?

Contactez nous !

Résidence "U Veranu", Rue Chanoine Bonerandi
20200, Bastia (Corse)

Mail: contact@artetnocestroubles.com  |  Tel: 04 95 58 35 63

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc